Qui sommes nous ?
Le CAB Tennis de Table c’est avant tout une ambiance chaleureuse plus de 200 adhérents, 1 éducateur sportif à plein temps et 5 brevets d’état bénévoles, 6 équipes au niveau régional, 2 équipes au niveau départemental, des séances d’entrainement dirigées et libres et une section loisir toujours très animée et conviviale.
Historique
par Raymond SAUNIER
Les années 40, du club Opéra PPC au CAB
Sous la pression du Gouvernement de Vichy en 1941, le Club Opéra PPC disparaissait et devenait l’une des sections du CLUB ATHLETIQUE BEGLAIS (C.A.B.) grâce à André FOSSECAVE.
Celui-ci ne s’était pas posé longtemps la question. Ses parents tenaient, à l’angle de la rue Pelleport et de la rue de Bègles, un café où ils accueillaient volontiers Landais, Basques, Bigourdans et autres en transit de la caserne Nansouty au C.A.Béglais.
C’est donc tout naturellement que les pongistes de l’OPPC traversaient les boulevards et endossaient le maillot à damiers.
Pour les joueurs de l’époque, qu’ils s’appellent FOSSECAVE, DELOR, NOUAILLE, TAFARI, LOUBIERES, ROQUES, LESBAT, CASTAGNER ou JUBERT, la continuité était assurée.
Très rapidement, cette section s’est hissée aux premiers rangs de l’élite pongiste du Sud-Ouest. Dès 1942, le C.A.B. participe au Championnat de France nouvellement créé qu’il n’a jamais quitté depuis cette date.
En 1954, le Club connaît la consécration. Avec André FOSSECAVE, Guy TOUJAS, Joël LE PREVOST et André CLAIRAMBAUT, après avoir triomphé dans la poule Centre-Ouest et éliminé Dijon 5/3, il accède en Nationale 1 qui regroupe les douze meilleures équipes françaises.
En 1955, les Béglais Guy TOUJAS et Jacques KHANZADIAN sont finalistes de la Coupe de France, battus seulement par le Racing-Club de France alors que l’équipe féminine est éliminée en huitième de finale.
En 1956, le C.A.B. est Champion de Guyenne dans toutes les catégories.
Les années 70-80
Jusqu’en 1975, les meilleurs résultats sont obtenus grâce à de brillantes individualités (BROS, GALIN, LAILHEUGUE, PINATEL, SAUNIER, DUPRAT, BOUFFARD, …) et le C.A.B. se maintient parmi les trois meilleures équipes de la région.
En 1976, les Béglais disputent la finale de Nationale IV, puis celle de Nationale III la saison suivante, se retrouvant ainsi en 1978 en Nationale II. En 1980, le Club fait même accéder son équipe réserve en Nationale IV.
La décennie 1980 voit la Section évoluer entre Nationale III et Nationale IV avec des résultats intéressants et satisfaisants compte tenu des moyens et des conditions de pratique – et ceci grâce aux joueurs précédemment cités épaulés par CAUBIT, CHAN, SISOMNUCK et quelques joueurs formés au Club.
En 1987, l’équipe féminine est Championne d’Aquitaine et accède à la Division Nationale alors que l’équipe masculine de Régionale II est également Championne d’Aquitaine et monte en Régionale I.
Les années 90
1990 restera une année importante pour le Club.
Suite à une refonte du Championnat de France et aux bons résultats d’ensemble, l’équipe masculine accède à la Nationale I et l’équipe féminine à la Nationale II (Véronique, Nathalie et Corinne CHEVASSIER) mais par manque d’expérience à ce niveau, elles ne pourront s’y maintenir.
La saison 1992/1993 est encore un grand cru pour le C.A.B. dont l’équipe première masculine va retrouver le Championnat de Nationale II avec cinq joueurs sur sept entièrement formés au Club.
Ce challenge, accompagné d’une salle spécifique (14 tables en 1992) a permis aux pongistes béglais de refaire l’unité de la Section et d’effectuer une saison 1993/1994 remarquable en étant Vice-Championne de France de Nationale II par équipe.
Après une saison 1994/1995 sans surprise, la Section assure ses positions ; la saison 1995/1996 est un nouveau «grand cru» marqué par l’accession de l’équipe 2 en Nationale II Messieurs.
Une nouvelle refonte du Championnat voit donc pour la saison 1996/1997 :
- une équipe Messieurs en Nationale II
- une équipe Messieurs en Nationale III.
Tous ces excellents résultats par équipe mais également en individuel (Jean-Pierre LAPEYRE, Stéphane SEGURA et Dominique SAUNIER Champions d’Aquitaine de double durant quatre années consécutives) résultent d’une politique de formation du Club où les 4/5èmes des joueurs ont appris à jouer à Bègles.
Les principaux acteurs nationaux de cette décennie sont Hervé DASQUET, Philippe JUNIVER, Dominique SAUNIER, Jean-Michel MOULINIER, Stéphane SEGURA, Christophe AYHERRA (International B junior), Jean-Pierre LAPEYRE, Laurent HELINE, Stéphane BODIN, Philippe DUMONTEIL, Jean-Christophe DUDREUIL, Paul-Bert RANDRIANIVOSOA, Patrick TOUJAS, etc.
Il faut également ajouter les bons résultats des autres équipes en Régionale I et II Dames, Régionale I, II et III, Départementales I, II et III, Critérium.
N’oublions pas de mentionner la belle performance de nos féminines en 1994/1995 qui furent Championnes d’Aquitaine Minimes.
Les années 2000
Durant la décennie 1995-2005, l’équipe première masculine va naviguer entre la Nationale II et la Nationale III avec parfois deux équipes en Nationale III tandis que l’équipe féminine, Championne d’Aquitaine en Régionale I, accède à la Nationale II en 2003 où elle se maintiendra durant deux années grâce aux performances de Vanessa BATAILLON, Eléonore FLORY, Marina MANDRET, Danièle PETIT et Elodie OLIVIER.
Malheureusement en 2005, c’est l’arrêt brutal suite à une série d’incidents de différentes natures.
Durant ces dix dernières années, les principaux joueurs des équipes premières étaient ceux cités ci-dessus auxquels sont venus s’ajouter parmi les plus fidèles Pierre-Olivier GERBAUD, Lionel SEGURA, Pierre SENEJOUX, Adrien et Benjamin CONJAT, Guilhem GARRAS, Aurélien PEREZ-SCHELL, Eric SPRINGAUX, Mathieu ZUMELZU, etc.
Au niveau sportif, il faut rendre hommage à :
Ginette SOULAGE et Liliane GUILLOUX, André FOSSECAVE, Pierre SARTRE, Joël LE PREVOST, Guy TOUJAS, Jacques KHANZADIAN, Pierre LAILHEUGUE, Raymond SAUNIER, Bernard DUPRAT, Jean CHEVASSIER et sa fille Véronique, Philippe BASSEL, premier éducateur salarié de la Section en 1992 et Maryse LE FLOCH, arbitre national durant 25 ans.
A l’occasion du centenaire du C.A. Béglais en 2007 une plaquette illustrée de photos, retrace l’historique de la section.